Home
Studium Théologique Inter Congrégations – (S.T.I.C.)
sam_0235

Studium Théologique Inter Congrégations – (S.T.I.C.)

Studium Théologique Inter Congrégations – (S.T.I.C.)

Qu’est-ce que le STIC ?

Il s’agit d’un Studium fonctionnant par sessions pour permettre à des consacrés ayant fini leur noviciat, ou désireux/ses de bénéficier d’une formation permanente, de poursuivre une solide formation théologique et philosophique, sans pour autant devoir s’absenter longuement de li communauté et être envoyé dans un Institut.

Comment fonctionne-t-il ?

Le cursus s’étale sur trois ans, à raison de trois sessions de cours/an + une session d’examens pour les étudiants réguliers.’ Les sessions se déroulent à la salle de conférences du monastère des Soeurs Trappistines de Mvanda. Il y a une possibilité d’être hébergé sur place. Il faut pour cela en convenir avec l’hôtelière du monastère,

Chaque session dure dix jours (-1 compte tenu du dimanche) et comporte deux cours. Un cours dit « majeur » qui comporte trois heures/jour et un cours dit « mineur » qui compte deux heures par jour. Au terme de chaque session, il est demandé de rédiger un travail écrit de minimum 5 pages et maximum 15 pages pour le cours majeur. Le professeur suggère des sujets de travaux mais l’étudiant(e) peut également proposer quelque chose. Le travail doit absolument être remis au professeur au moins deux semaines avant le début de la session suivante.

À qui s’adresse-t-il ?

Comme signalé plus haut, le Studium s’adresse avant tout aux moines et moniales de l’Ordre, ainsi qu’aux consacré(e)s ayant achevé leur noviciat, à des consacré(e)s désirant vivre une formation permanente, mais il est également ouvert à des laïcs engagés qui désirent approfondir leur foi et lui donner une meilleure assise intellectuelle. Nous limitons le nombre d’étudiants à 30.

Le programme pour l’année académique 2016-2017

1. Du 21 09 au 01 10/2016 :

Cours d’anthropologie (30 h) par Fr Benoît (Tibériade)

Cours de théologie fondamentale (20h) par lc P. Jacques Sungu OFMcap, professeur à l’université saint Augustin de Kinshasa

2. Du 05 12 au 14 12 2016

Cours de théologie morale fondamentale (30h) par l’abbé Jean Kinkaku, professeur au séminaire inter diocésain de Kikwit.

Cours de droit canonique (spécialement le droit des religieux) (20h) par le fr Gilbert Nakaosa FJK, professeur aux facultés catholiques de Kinshasa.

3 Du 06 03 au 15 03 2017 :

Cours de patrologie (30h) par l’abbé Chrystostome Tampwo, recteur du séminaire interdiocésain de Kikwit

Cours sur « Révélation chrétienne et traditions africaines » (20h) par le P. Ntima sj

La session d’examens sera à convenir avec les professeurs en cours d’année.

Les cours prévus pour les deux années suivantes sont :

Cours de 30h ;

Introduction NT+ Synoptiques ; Saint Paul + écrits johanniques ; introduction

AT+Pentateuque ; Ecclésiologie ; Christologie ; Histoire de l’Église.

Cours de 20h :

Épistémologie ; Métaphysique ; Prophètes + Écrits de Sagesse ; Psychologie et foi ;

Théologie des religions et histoire du salut ; Trinité

 

La première session du Studium Théologique Inter-congrégations a eu deux professeurs de qualité  et deux cours vraiment intéressants. Le P. Benoit – Fraternité de Tibériade – nous a donné 30 heures de cours d’Anthropologie et le P. Jacques Sungu – OFM – Professeur à l’Université Saint Augustin de Kinshasa 20 heures de Théologie Fondamentale.

15 participants et beaucoup d’intérêt.

Si Vous voulez, voici les deux syllabus…. des véritables supports pour un approfondissement sérieux de ces deux matières.

img_6066img_6077img_6084img_6073

anthropologie-2016

theo-fondamentale-kikwit

Leave a Comment

*

*